Sénégal : l’opposition participera aux législatives du 31 juillet (Ousmane Sonko)

Ce mercredi, l'opposition a annoncé qu'elle renonce à ses manifestations contre le pouvoir et qu'elle participera aux élections législatives du 31 juillet. Ces manifestations qui étaient prévues à Dakar et dans d'autres villes du pays ce mercredi avaient déjà été interdites par les autorités.

C’est Ousmane Sonko qui a annoncé à l’occasion d’un point de presse l’annulation des regroupements à Dakar et dans plusieurs villes du pays. Cette annulation survient selon lui après << des appels du peuple qui a exprimé ses inquiétudes par rapport à la fête (musulmane) de la Tabaski et à la période des examens scolaires >>. Il ne fait donc pas référence aux interdictions des préfets. Le jeune leader politique a d’ailleurs appelé à un nouveau concert de casseroles ce jeudi à partir de 20H00 pendant 30 minutes, tout comme le 22 juin dernier.

<< Il faut qu’on s’oriente résolument vers la préparation des élections législatives du 31 juillet. (La coalition de l’opposition) Yewwi Askan Wi ira à ces élections >>, a déclaré Ousmane Sonko, précisant avoir déjà la liste des suppléants de la coalition qui est représenté dans les 54 départements du pays. Pour lui, si Macky Sall perd ces législatives, il ne parlera plus de 3e mandat.
L’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet est prévue pour le 10 juillet. Ce scrutin renouvellera les 165 députés de l’Assemblée nationale.
Élisabeth Zézé Guilavogui