RDC: mort de 23 civils enregistré suite aux offensives du M23

Depuis quelques mois, la République Démocratique du Congo (RDC) enregistre régulièrement des attaques par le M23, faisant plusieurs morts du côté des civils comme des militaires. Cette situation inquiète les Nations-Unies au point que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a fait une communication sur le sujet ce mercredi.
Au conseil de sécurité des Nations-Unies, la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a déclaré que les attaques du M23 en RDC ont fait au moins 23 morts civils dont six enfants et plus de 170 000 personnes ont été déplacées << alors que certains ont trouvé refuge grâce à l’hospitalité des familles d’accueil, les abris communautaires construits par des partenaires humanitaires sont devenus surpeuplés, tout comme les écoles, les stades, et les autres espaces collectifs dans lesquels étaient abritées d’autres personnes déplacées >>, a-t-elle déploré.
Bintou Keita a également dit regretté le sort des enfants qui ne peuvent plus étudier à cause de la situation sécuritaire. << Je suis particulièrement préoccupée par l’entrave à la scolarité des enfants entrainée par cette situation, qui n’est qu’un seul exemple de la manière dont la résurgence du M23 a perturbé la vie quotidienne d’une population civile qui a déjà souffert de l’insécurité persistante et de l’éruption du Mont Nyiragongo l’année dernière >>, a-t-elle indiqué.
Ainsi, elle a fait savoir que la MONUSCO qu’elle dirige, dans son mandat et le strict respect de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme a empêché le M23 de menacer plusieurs autres villes.
Elisabeth Zézé Guilavogui