Guinée : la BAD accorde 105 millions de dollars au titre du 15 ème Fonds Africain de Développement

75 millions d’unités de compte soient 105 millions de dollars USD, c'est le montant que le Board du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a décidé d’accorder au Gouvernement guinéen. Cette somme lui a été concédé au titre du solde du 15 ème Fonds Africain de Développement (FAD).
C’est Ibrahima Sory Camara, Directeur National des Investissements Publics qui a participé aux réunions techniques et aux discussions à Accra et à Conakry avec les services de la BAD. Ces échanges et discussions ont permis de décrocher cette enveloppe qui devrait permettre d’appuyer le Gouvernement guinéen dans sa stratégie de mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics en faveur des populations.
Les montants précités seront directement affectés à trois (3) projets touchant les secteurs énergétique, agricole et routier. 50 millions d’Unités de compte de ce montant serviront à financer le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAEG). Le PADAMAG (projet de développement de l’accès au marché maïs et soja en Guinée ) recevra pour sa part plus de 22 millions d’unités de compte et le reste du montant sera consacré au projet d’aménagement de routes dans l’espace « Union du Fleuve Mano ».
Durant le mois de juillet prochain, les différents projets ciblés seront présentés aux travaux du Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement.
Elisabeth Zézé Guilavogui