TEDx Bambeto : sept trajectoires pour découvrir notre voie

Ce samedi 25 novembre 2023 a eu lieu la 3ème édition du TEDx de Bambéto. Il a réuni une brochette de personnalités et de nombreuses personnes pour un partage d'idées autour de la thématique <>.
Sept speakers avec des trajectoires aussi riches que variées ont partagé avec de nombreux jeunes leur vécu. Entre parcours tout tracé et réussite imprévue, les participants ont eu droit à des histoires tout aussi surprenantes que fascinantes. Selon Sadjo TOUNKARA, organisateur de l’évènement, le choix du thème avait pour but d’inspirer les participants et de découvrir différentes trajectoire pour grandir.
Artiste et griot, le premier speaker était
Sékouba Kandia KOUYATE. S’identifiant comme pièce de rechange de son père, il a accentué son propos sur les valeurs à acquérir dans la vie et à léguer à nos enfants pour leur permettre de réussir dans la vie. Il est revenu sur l’histoire de son père également griot, Sory Kandia KOUYATE, son enfance, son héritage culturel et son histoire entrecoupé de conseils et d’adages.
Fatou souaré sylla, Directrice générale adjointe de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUTEN) et seconde speaker a dans son intervention partagé une partie de son parcours, teinté surtout de détermination et du pouvoir de transformation. Elle a expliqué comment elle s’est redéfinie après avoir dû fondé une famille très jeune (à 20 ans) et mettre en pause sa carrière.
Toutefois, sa détermination paie car elle change de trajectoire en changeant de spécialité et se retrouve dans le secteur public où elle gravit rapidement les échelons. Elle grandit professionnellement et se retrouve finalement Directrice générale adjointe de l’ANSUTEN.
Avant de terminer, elle a conseillé sur les opportunités liées au numérique et sur l’importance de les saisir. << On peut se fixer son chemin. Mais il faut savoir l’orienter et le changer tout en s’adaptant. Rien n’est figé… l’essentiel est de rester focus car le chemin est semé d’embûches >>, a-t-elle déclaré.
La troisième speaker, Kadiatou KONATÉ, Co-fondatrice et Directrice exécutive du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG) a expliqué comment elle s’est retrouvé dans l’activisme et le bénévolat. << Il nous a permis de trouver notre trajectoire, de nous former et de suivre notre trajectoire >>, dit-elle d’ailleurs à propos.
Elle a partagé avec l’assistance quelques leçons pour forger sa trajectoire. Ce sont entre autres : savoir qui l’on est, identifier les opportunités autour de nous pour atteindre nos objectifs, catégoriser les personnes autour de nous, développer son réseau et ses compétences, savoir céder, ne jamais minimiser une personne car elle peut impacter votre vie, savoir pardonner, savoir être reconnaissant envers Dieu.
Dr Lamine M. DIENG, expert dans le développement des infrastructures minières et en gouvernance et speaker a eu pour sa part un parcours non prédéfini. Avec un destin différent des autres, il a expliqué comment il est passé de la vente à la sauvette dans les rues de Madina à des prestigieuses universités américaines. Il est revenu sur son enfance, son parcours universitaire et professionnel à l’étranger et en Guinée.
Ayant collaboré avec l’ex président guinéen Alpha CONDÉ, il fait également partie de ceux qui ont fixé le prix de référence de la bauxite de Guinée. << Rien n’est tard. Il faut s’affirmer et aller >>, a conseillé cet homme dont le parcours force l’admiration et le respect.
Amadou Chico CISSOKO, Speaker influent, innovateur et entrepreneur est revenu sur son parcours au sein du programme de leadership des jeunes, le YALI. Activiste et entrepreneur avant son intégration au programme, il a fait savoir que toutes ces actions entreprises visaient à le mener vers sa vocation : << contribuer à façonner l’esprit et le cœur des futurs dirigeants du continent et de notre pays >>.
Il a ensuite raconté des récits pour permettre à l’assistance d’identifier différents traits de caractères de leadership qui ruinent l’Afrique. Ce sont entre autres l’irresponsabilité, l’arrogance, le manque d’humilité, la manipulation, l’impolitesse, l’hypocrisie, la rancune et la division.
Spécialiste en communication et politique institutionnelle, Lucien BLEMOU, avant dernier speaker est revenu sur son enfance et son éducation. Parlant de sa trajectoire empreinte d’émotions, il a expliqué à force d’anecdotes comment il a dû persévérer dans sa formation et rester déterminé pour réussir dans la vie.
Fort du mantra « rendez-vous au sommet », il a expliqué que << le sommet n’est pas un lieu figé mais tout le périple, les échecs par lesquels ont peut passer pour atteindre le sommet. Rendez-vous au sommet, c’est un état d’esprit >>.
Dernière speaker de ce TEDx, Mariama Tendou KAMARA, spécialiste communication et consultante senior auprès des agences des Nations Unies a
 D’entrée affirmé que son histoire est unique, car elle en est le personnage principal. Elle a donc partagé son cheminement pour redécouvrir qui elle est. Et trois choses essentielles lui ont permis de suivre sa trajectoire. Ce sont la passion, la curiosité et l’engagement.
Elle est revenue sur son parcours scolaire, universitaire et professionnelle. Ainsi de pharmacienne, elle s’est retrouvée dans la communication.
Mme Tendou a invité l’auditoire à questionner l’autorité pour soi même et éviter le conformisme. Elle a également invité à sortir de notre zone de confort et à avoir la curiosité de découvrir notre passion pour tracer notre trajectoire.
Au sortir de ces riches échanges, Sadjo TOUNKARA, organisateur de l’évènement s’est déclaré plus que satisfait. << C’est un sentiment de fierté qui m’anime parce que ça n’a pas été évident. Pour cette 3èmeédition, nous avons rencontré énormémentde difficultés mais comme le thème l’indiquait la trajectoire n’est pas linéaire. Nous avons essayé avec nos maigres moyens et avec notre energie de faire cet évènement. Et voir qu’on est arrivé à réaliser cet évènement dans cet espace là, c’est plus qu’un sentiment de bonheur qui nous anime. Le visage de nos participants prouve à suffisance que nos efforts ont porté fruit>>, a-t-il exprimé.
Le but des TEDx est de faire rêver, partager des idées, amener les gens à se questionner et se dire oui, c’est possible pour moi aussi. D’ailleurs, pour la 4ème édition, le comité d’organisation entend corriger ses erreurs et mettre la barre plus haute tant au niveau des intervenants que de l’organisation.
Elisabeth Zézé Guilavogui