Résilience en Afrique : le Botswana, le Maroc et l’île Maurice parmi les bons élèves selon Allianz Trade

Le baromètre du premier trimestre 2023 d’Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit entreprise et spécialiste de la caution, relatif au risque pays indique qu’au niveau africain, le Botswana, le Maroc et l’ile Maurice affichent les meilleures notations en matière de risque pays.

Avec un environnement économique mondial sans cesse dégradant, la guerre Russie-Ukraine, et la sécheresse  qui a affecté de nombreux pays, les pays du monde connaissent une inflation inquiétante. Celle-ci se caractérise par une dégradation du risque pays, faisant peser des risques importants sur les opérateurs économiques mondiaux. C’est ce qui explique le rapport trimestriel d’Allianz. Celui-ci passe au peigne fin 241 pays et territoires pour indiquer le risque pays de chacun d’eux, c’est-à-dire la meilleure compréhension de l’environnement économique et politique, des risques commerciaux et de financement dans le monde.

« Selon les données du rapport d’Allianz Trade, les économies du Botswana, du Maroc et de Maurice ont montré les meilleures performances dans des conditions de fluctuation mondiale. Du coup, ces trois pays ont obtenu les meilleures notes sur le continent », ajoute nos confrères du 360Afrique. Le Botswana a eu la meilleure note en Afrique avec un «BB1», car il offre des risques commerciaux et de financement faible, ainsi que pour le risque politique grâce à la bonne gouvernance dont il jouit le pays.

 Le Maroc a obtenu la note globale «B3». « Les risques au niveau économique, commercial, de financement et environnement des affaires du pays sont globalement moyens et orientés à la baisse. Le Maroc est le seul pays des grandes économies du continent africains à obtenir une telle note », souligne t-il. L’île Maurice a obtenu une note identique à celle du Maroc (B3).

Après ce top 3, viennent ensuite parmi les pays les mieux classés d’Afrique le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Sénégal, tous notés «C» avec un «risque moyen». S’en suivent l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Kenya, le Lesotho, le Bénin, le Cameroun, la Namibie, Djibouti, la Namibie… qui sont notés «C» avec un «risque sensible». Le Nigeria et l’Egypte sont pour leur part notés «D» avec un «risque sensible», car ils présentent des risques pays élevés.