Le Maroc obtient une ligne de crédit de cinq milliards de dollars du FMI

Cinq milliards de dollars, c’est le montant que le Maroc a obtenu du Fonds monétaire international (FMI). Cette ligne de crédit est modulable pour le royaume chérifien et s’étend sur deux ans. Ce fonds devrait fournir une assurance supplémentaire contre les risques extrêmes.

Le montant a été approuvé lundi alors que le Maroc en avait exprimé le besoin au début du mois de mars. Et selon le FMI, le pays qui bénéficie de ce dispositif pour la 5ème fois doit ce financement cette fois à ces « très solides politiques économiques et cadres institutionnels ». Le fonds est modulable et sans conditionnalité a posteriori.

Selon le FMI, les différentes politiques du pays ont permis « à l’économie marocaine de rester résiliente face aux multiples chocs des dernières années : la pandémie de Covid-19, deux sécheresses et les conséquences de la guerre en Ukraine ». Le fonds devrait renforcer « les coussins extérieurs du Maroc, et fournir une assurance supplémentaire contre les risques extrêmes », selon l’institution.

Le FMI a toutefois fait remarquer que l’économie du royaume reste vulnérable à une détérioration de l’environnement économique et financier mondial, à une volatilité accrue des matières premières et à des sécheresses récurrentes.