Nigéria : le pays accueille une usine de production de cellules solaires photovoltaïques

Le Nigeria va bientôt accueillir la plus grande usine de production de cellules solaires photovoltaïques d’Afrique. Les travaux de construction ont récemment été lancés à Gora, dans l’Etat de Nasarawa. L’usine permettra au pays de faire face à la demande locale de panneaux solaires.

Ce sont 171 millions de dollars, fournis principalement par le Fonds de développement Chine-Afrique, à travers Bank of China qui seront investis dans cette usine de production. Le projet  développé par l’Agence nationale nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI), en partenariat avec China Great Wall Industry corporation (CGWIC) vise également à contribuer au programme d’installation de 10 GW d’énergie solaire à l’horizon 2030.

L’unité aura une capacité de production annuelle de 1.000 tonnes de poly silicium, 50 MW de lingots, 50 MW de wafers et 50 MW de cellules solaires. Elle devrait être la plus grande unité de production de cellules solaires photovoltaïques d’Afrique une fois opérationnelle. « Le choix de son installation à Gora, dans l’Etat de Nasarawa, se justifie par le fait que le site renferme de silicium et de silice, des matières premières essentielles à la production de cellules solaires », indique le 360Afrique.

Le projet de construction de cette usine permettra également à NASENI, qui dispose déjà d’une usine de panneaux solaires d’une capacité annuelle de 21 MW, de produire localement toute la chaîne d’approvisionnement de panneaux solaires.