Minusma : le Bénin compte retirer ses troupes dès la fin de l’année 

Présent au Mali depuis longtemps, les troupes béninoises pourraient quitter le Mali dès la fin de cette année. C'est dans une note que le ministère béninois des Affaires étrangères l'a fait savoir.
Image ONU

Dans un courrier adressé au secrétariat des Nations unies à New-York, le pays invoque la préoccupation du Bénin << Le Bénin saurait gré au secrétariat de l’ONU des dispositions à prendre, conjointement, en vue du retrait de la Compagnie mécanisée d’infanterie et de l’Unité de police constituée >>, peut-on lire dans la note. Pour les autorités du Dahomey, il faut renforcer la sécurité sur leur territoire où des attaques terroristes ont été enregistrées ces derniers mois, notamment dans le nord du pays. Et pour arriver à bout de cette insécurité, le gouvernement béninois estime qu’il faut déployer toutes les compétences du pays.


390 hommes dont 250 côté Infanterie basés à Sénou, et 140 policiers basés à Kidal sont concernés par cette opération de retrait. Celui de l’unité de police sera organisée, au plus tard le 5 novembre 2022 et celui de la compagnie d’infanterie en novembre 2023, selon le calendrier déposé par le Bénin, indique nos confrères de RFI.


Elisabeth Zézé Guilavogui