Gabon : la santé du Président Ali Bongo ne rassure pas l’opposition

Ali Bongo a été victime d'un AVC fin 2018. Moins apte, le parti d'opposition Union nationale demande aux institutions déclaration de vacance à la tête de l'Etat.

L’Union Nationale enfonce le clou sur la question de la santé du Président gabonais. Après une tournée de terrain, elle juge « inadmissible, irresponsable et condamnable » que le pays soit dirigé depuis près de 4 ans par un président grandement diminué, a déclaré le vice-président du mouvement, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. 

En plus de l’état de santé du Président Ali Bongo ce parti d’opposition pointe du doigt tous les tripatouillages constitutionnels et institutionnels. Il déplore également une gestion scandaleuse du pays ressemblant à une prise d’otage du pouvoir.

La mouvance quant à elle, voit aux propos de l’opposition, un manque de vision et de projet de société : « Depuis octobre 2018, la question de la santé du chef de l’Etat est le projet de société de l’opposition. Il faut croire qu’ils n’ont rien d’autre à proposer aux Gabonaises et aux Gabonais. Le président est en fonction, il travaille et il s’assure que son pays fonctionne convenablement.» affirme le ministre de l’Energie et porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie Bi Nze.