RDC : Joseph Kabila et Moïse Katumbi fument le calumet de la paix

C'est à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Katanga que les deux ténors de la politique du Congo se sont reconciliés ce dimanche.

De 2015 jusqu’au départ du pouvoir de Joseph Kabila, les deux hommes ne se sont pas entendus. Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur katangais avait même dû s’exiler pour échapper à une peine de prison.
Joseph Kabila et Moïse Katumbi, ex rivaux ont fumé le calumet de la paix en se donnant la main devant les chefs de l’église catholique du Katanga ce dimanche. La dite réconciliation initiée par l’Eglise catholique a réuni les proches et sympathisants des deux politiques à la cathédrale. << Nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris », a déclaré Mgr Fulgence Muteba, l’un des acteurs de cette réconciliation.
« Grandeur d’Esprit, archétype et symbole de la réconciliation nationale, après plusieurs années le président Joseph Kabila, serre la main de de l’un de ses frères Moïse Katumbi, ancien gouverneur du grand Katanga », a twitté d’ailleurs, un congolais avec un enregistrement vidéo de l’évènement.


Elisabeth Zézé Guilavogui