L’UE accorde 16 millions de dollars au Mozambique pour des énergies renouvelables

16 millions de dollars, c'est le montant que le Mozambique vient de décrocher des mains de l’Union européenne (UE) pour soutenir les projets d’énergie renouvelable au Mozambique. Ce financement s'inscrit dans le cadre de l’Initiative de financement de l’électrification (ElectriFI).
Selon Antonio Maggiore, ambassadeur de l’UE au Mozambique, sur les 113 millions d’euros d’investissements engagés par les États membres de l’UE, près de 75 % sont destinés à des projets d’investissement en Afrique subsaharienne. « En rejoignant cette initiative, le Mozambique, le secteur privé national et les investisseurs internationaux bénéficieront du réseau de 15 institutions européennes de financement du développement (EDFI)», a-t-il déclaré.
Ce financement a pour objectif de permettre au secteur privé de contribuer au développement rural à travers la promotion des projets d’électrification. Et selon l’ambassade de l’UE au Mozambique, les entreprises actives dans les énergies propres seront priorisées avec un budget de plus de 400.000 dollars pour le support technique.
Le programme ElectriFI, lancé dans le cadre du programme «Promove Energia» de l’UE soutiendra aussi 10 projets dédiés à l’accélération de l’accès à l’énergie propre de manière durable et inclusive, notamment dans les provinces de Nampula et Zambezia en raison de leur faible niveau d’accès à l’électricité. Avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 13% dans les zones rurales et de 57% dans les zones urbaines selon Power Africa, le gouvernement mozambicain veut atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Il dispose d’une capacité installée d’environ 3.000 MW avec plusieurs centrales électriques en cours de construction.