De nouvelles coupures du FCFA mis en circulation dans la CEMAC 

De nouveaux billets de banque de 500, 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 (FCFA) ont été mis en circulation jeudi 15 décembre 2022 dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
« Il s’agit, premièrement, d’avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs, en fabriquant des billets comportant des signes de sécurité modernes et difficilement falsifiables, avec pour corollaire une limitation de la circulation des faux billets ; deuxièmement, améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement les billets de la gamme 2002, le plus souvent usés », ont indiqué dans un communiqué, les responsables de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des Etats membres de la Cemac.
« Les agents des banques et les comptables publics ont été formés à l’authentification des billets ; ils pourront donc procéder, dès ce jeudi 15 décembre aux prélèvements de ces billets dans tous les guichets de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Dès ce 15 décembre, les nouvelles coupures du Franc CFA sont disponibles aux guichets des banques et comptables publics et dans les distributeurs automatiques », ont ils précisé.
Toutefois, malgré la mise en circulation de nouveaux billets de banque de la gamme 2020, les responsables de la banque centrale indiquent que les anciennes coupures continuent d’avoir cours légal : « elles seront progressivement retirées de la circulation d’ici le 1er janvier 2024 ». La date de leur démonétisation complète bien que inconnue pourrait intervenir dans au moins une décennie.