Le graffiti, un art de rue qui ambitionne le changement des consciences

Des jeunes guinéens misent sur l'art de rue pour interpeller la population sous un ton pédagogique.

Pour la quatrième année de suite, le Festival Lassiry Graffiti s’est tenu en terre guinéenne sous le thème de « la sauvegarde du Patrimoine et de la Paix Sociale ». L’objectif de cet art de rue est de démocratiser le graffiti auprès de la population guinéenne. À travers son volet pédagogique, l’ONG Guinée Challenge qui pilote le projet affirme que son initiative est « une opportunité de bénéficier d’une initiation à l’art du graffiti. »

Pour lier l’utile à l’agréable, plusieurs espaces publics ont servi de tableaux d’expression aux artistes. Cette forme artistique au-delà de son coté esthétique, permet également de véhiculer « des messages de sensibilisations » à l’endroit des citoyens affirme M’baye Aissatou Fall, Directeur général du Festival.   

Entre couleurs gaies et messages conscients, les artistes Graffeurs ont pour objectif de faciliter « la perception et l’explicité des messages » à l’endroit d’un public à 70% jeune.

Une activité dont le bilan semble reluisant dans un contexte où le pays traverse une transition politique suite au coup d’État du 05 septembre 2021.

Quelques réalisations…