Guinée : possible reprise des travaux de développement des mines de fer du Simandou

Selon une annonce des autorités guinéennes, les travaux pour le développement des mines de fer du Simandou, dans le sud-est de la Guinée devraient reprendre en mars 2023. Le projet était à l’arrêt depuis plusieurs mois.
La reprise prochaine des travaux de développement des mines de fer du Simandou est officiel. En effet, les autorités ont reçu des assurances de la part des investisseurs après une mission en Chine en janvier 2023. Les problèmes pourraient donc être aplanis.
Ces assurances permettent donc au groupe minier australien Rio Tinto, au consortium Winning Simandou et au géant de l’acier chinois Baowu Steel de redémarrer les travaux d’aménagement du train minéralier et des infrastructures portuaires dès mars 2023. Les négociations pour leur part restent à finaliser d’ici le 28 février.
Les travaux du train minéralier long de 670 kilomètres et du port d’évacuation de Moribayah pourraient reprendre d’ici un mois pour s’achever en décembre 2024 selon le calendrier prévu.
Le projet de développement des mines de fer du Simandou est évalué à 15 milliards de dollars. L’État guinéen a obtenu la création d’une coentreprise dans laquelle il bénéficie d’une participation de 15%. Mais les discussions ont longtemps achoppé sur la répartition des bénéfices et des investissements, rappelle RFI.