Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : un sommet extraordinaire prévu à Bujumbura 

Samedi 04 février 2023, Bujumbura, la capitale du Burundi va accueillir un sommet extraordinaire. Celui-ci sera consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et aux tensions entre la RDC et le Rwanda.
C’est Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) qui a convoqué la dite rencontre. La réunion extraordinaire qui va rassembler des chefs d’Etat et de gouvernement est appelé quatre jours après l’expulsion de trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale de l’EAC. Selon la RDC, cette expulsion fait suite à des raisons sécuritaires.
Presque tous les dirigeants de la région ont déjà confirmé leur participation. Mais Salva Kiir Mayardit devrait s’absenter suite à la visite du Pape François au Soudan du Sud dès ce vendredi soir. Les parties rwandaise et congolaise, principalement concernées seront également présentes au plus haut niveau selon plusieurs sources.