Soudan du Sud: le pape est arrivé pour promouvoir la paix

Après une visite de 4 jours en RDC cette semaine, le Pape François est arrivé ce vendredi à Juba, au Soudan du Sud qu'il visite pour la première fois depuis son accession à l'indépendance en 2011 après des décennies de conflit. Son objectif sera d'y promouvoir la paix et la réconciliation.
C’est la toute première visite d’un souverain pontife au Soudan du Sud. Le Pape François assis dans un fauteuil roulant y a été accueilli à 14H45 après l’atterrissage de son avion à l’aéroport de Juba par un certain nombre de dignitaires, dont le président du Soudan du Sud, Salva Kiir.
Dans l’après-midi, il devait prononcer un premier discours devant les autorités et le corps diplomatique. Il sera accompagné dans la capitale des chefs des Églises d’Angleterre et d’Ecosse, représentants des deux autres confessions chrétiennes du pays.
Le long des rues de la capitale sud-soudanaise Juba, quelques heures avant l’arrivée du pape, des foules agitant le drapeau national et brandissant des banderoles ont commencé à se rassembler. Quelques personnes portaient des vêtements traditionnels ou religieux.
Pour l’occasion, quelques 5.000 policiers et soldats supplémentaires ont été déployés dans les rues selon des responsables de la sécurité. Dans le pays, ce vendredi a été décrété férié.