Guinée : l’ONU exige de Conakry, la levée de l’interdiction des manifestations publiques

Ce lundi 30 mai, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a exigé aux autorités de la transition guinéenne, la levée de l’interdiction des manifestations.

C’est une annonce du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui porte sur la récente décision des autorités guinéennes d’interdire les manifestations publiques en république de Guinée. Cette nouvelle initiative du gouvernement guinéen fait d’abord suite à plusieurs appels à manifester lancés par les politiques et les acteurs sociaux, mais aussi à la fixation de la durée de la transition à 36 mois.

« Les mesures annoncées pour restreindre les rassemblements publics et les manifestations ne sont pas conformes aux principes de nécessité et de proportionnalité »

a déclaré dans un communiqué, Seif Magango, porte-parole du Bureau Afrique du HCDH

L’ONU dénonce des mesures qui « violent les normes et standards internationaux en matière de droits de l’homme et constituent un recul sur la voie du renforcement de la démocratie et de l’État de droit ».

Par ailleurs, l’ONU affirme son soutien à l’endroit de Conakry afin d’assurer « une transition réussie » et plus rapidement vers un « retour à l’ordre constitutionnel ».