Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé obtient enfin son passeport ivoirien

Plus d'un an après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, ancien homme fort du régime de Laurent Gbagbo a obtenu son passeport ivoirien ce lundi à La Haye.

C’est de la part de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Pays-Bas que Charles Blé Goudé a reçu son « passeport ordinaire ». Après l’obtention de ce sésame, l’intéressé a exprimé « toute sa gratitude et sa reconnaissance » à l’endroit du président ivoirien Alassane Ouattara peut-on lire dans le communiqué de l’avocat, Me N’dry Claver.

L’ancien ministre de la jeunesse ivoirienne sous Laurent Gbagbo « a réitéré son intention de regagner la Côte d’Ivoire afin d’apporter sa pierre…à la consolidation de la réconciliation ». Pour l’heure, les avocats de Blé Goudé poursuivront le « dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d’un calendrier de retour ».

À noter que Charles Blé Goudé a, au même titre que Laurent gbagbo, été définitivement acquitté en mars 2021 par la CPI de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale ivoirienne. Cette crise avait fait 3.000 morts.