Afrique du Sud : Shell fait face à la justice pour ses projets de tests sismiques 

En Afrique du Sud, Shell, une des grandes sociétés pétrolières anglo-néerlandaise est traduite en justice par Sustaining the Wild Coast (SWC), une organisation de protection de l’environnement qui milite pour la protection des villages côtiers de l’est du Mpondoland.

La société est poursuivie pour le projet de tests sismiques sur les côtes sauvages de Mpondoland qui est une zone vitale pour la reproduction des baleines. Ce 30 mai 2022, une nouvelle audience du procès a eu lieu. Avant, le tribunal avait bloqué temporairement les activités de Shell. Aujourd’hui, les avocats de SWC exigent une décision de justice pour mettre fin aux plans de levées sismiques de Shell à Mpondoland car le projet de Shell impliquerait l’explosion des ondes sonores dans un environnement marin relativement intact. Les communautés affectées par l’étude sismique n’auraient d’ailleurs pas été consultées selon l’ONG.

Avec plus de 32 000 signatures, la pétition lancée contre le projet est en tête des cinq campagnes écologiques à suivre en 2022 en Afrique. Le Mpondoland est une des rares côtes sauvages d’Afrique du Sud,peuplée des San et Khoïkhoï.

Elisabeth Zézé Guilavogui