Guinée : le FNDC porte plainte contre le président Mamady Doumbouya 

Une plainte a été déposé à Paris en France par le FNDC contre le président guinéen, colonel Mamadi Doumbouya. Le Front national pour la défense de la constitution accusé le président de la transition de <>.
Le FNDC, coalition de partis politiques et des associations de la société civile s’est allié avec des familles de trois personnes tuées par balle dans des manifestations contre le pouvoir actuel, et d’une autre personne décédée en détention entre fin juillet et mi-août pour porter plainte. << Les circonstances de ces faits permettent de mettre en évidence la participation du colonel Mamady Doumbouya, dont on peut penser qu’il a minima participé par le biais des ordres donnés aux militaires dont il contrôle les agissements >>, affirment les plaignants.
Selon les propos des avocats français du FNDC, Me William Bourdon et Vincent Brengarth, << la gravité des exactions commises par la junte militaire dirigée par Mamady Doumbouya contre la société civile en Guinée ne peut rester impunie >>. Et le président du CNRD bénéficiant d’une nationalité française, ils estiment que la justice française est compétente à le poursuivre. Ce qui explique leur demande à la procureure de Paris d’ouvrir une enquête << d’autant plus indispensable au regard de l’absence de toute perspective crédible de poursuites à l’endroit de la junte militaire en Guinée, en l’absence d’indépendance des juridictions nationales >>.
Elisabeth Zézé Guilavogui