Considérées jusqu’à récemment comme parmi les plus dangereuses au monde pour la piraterie, les eaux du Golfe de Guinée ont enregistré seulement trois navires piratés en 2022 contre 26 en 2019, selon un rapport du pôle d’expertise français dédié à la sûreté maritime MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center). Le nombre de personnes kidnappées a aussi baissé de 146 en 2019 à deux en 2022 dans la même zone.
<< Ça n’a jamais été aussi bas… La chute est là, mais attention, car on ne sait pas de quoi demain sera fait en termes de piraterie. La prudence reste de mise… Les groupes de pirates sont toujours présents, mais ils se sont reportés sur des actions plus lucratives et moins risquées >>, a expliqué à l’AFP le capitaine de frégate Éric Jaslin, commandant du MICA Center.
Malgré cette chute, il estime que le << trafic de drogue, le trafic d’armes, la contrebande, les débordements de conflits à terre en mer, créent de la menace pour les marins >>. Selon le MICA Center, la menace pour la sécurité maritime est toujours présente et prend des formes diverses (brigandage, contrebande, trafic de drogue, etc.). 300 actes de piraterie et de brigandage ont été recensés au total en 2022.
Laisser un commentaire