Au Cameroun, le serpent Ngan Medza honoré par un festival

Le serpent Ngan Medza est un serpent mythologique qui aurait permis aux peuples Ekang et Beti de traverser le fleuve Sanaga. Un festival nommé Ngan-Medza qui finit ce 09 janvier à Yaoundé lui a donc rendu hommage.
Le festival Ngan-Medza est organisé par Dr Thérèse Fouda. Dans sa deuxième édition, il a connu une visite du musée des Peuples de la forêt, des concerts et un carnaval dans les rues de Yaoundé. Et c’est le musée ethnologique des Peuples de la forêt, au cœur de Yaoundé qui etait le village du festival.
Selon Bingono Bingono patriarche, ce serpent géant qui a permis aux peuples de franchir la Sanaga était invoqué par les initiés, il y a plus de 5 000 ans. « Le Ngan Medza, le serpent géant de la traversée de la Sanaga se situe à l’époque de la préscience où les initiés étaient encore en osmose avec les entités décorporées que sont les ancêtres, les génies et les esprits », confie t-il à RFI.
« Le festival, c’est moi qui l’ai conçu, on l’a créé ici. C’est important que les Beti se retrouvent, qu’il y ait de l’amour et le vivre ensemble déjà entre nous et avec les autres », explique Dr Thérèse Fouda, fondatrice du musée ethnologique des Peuples de la forêt, et auteur du festival né en 2022 en vue de perpétuer la tradition des peuples de la forêt et faire voyager le festival Ngan-Medza partout dans le monde.
Pour Aurélien Mvesso, anthropologue, le carnaval dans les rues de Yaoundé est une sorte de réconciliation entre les peuples et leur passé pour pouvoir le transmettre à l’avenir.