Éthiopie : le prix du carburant augmente de près de 20%

En Ethiopie, le prix des carburants a été revu à la hausse. Il augmente d'environ 20%. Cette augmentation est consécutive à la suppression progressive des subventions publiques aux produits pétroliers.
Avec la flambée des cours du brut creusant le déficit de l’Etat, le gouvernement éthiopien via le ministère du commerce a décidé de supprimer progressivement depuis juillet la totalité des subventions aux carburants. De nouveaux prix ont donc été fixés ce jeudi. A la pompe, << le prix de l’essence a augmenté de 19,83%, passant de 47,83 à 57,05 birr (1,12 euro), et celui du diesel et du pétrole lampant a pris 22,19%, de 49,02 à 59,90 birr (1,18 euro) >>, rapporte l’AFP.
Dans le pays, les subventions aux carburants sont revues tous les trois mois. Le gouvernement qui a le monopole de l’importation du carburant avait déjà augmenté les prix au détail en décembre 2021 puis en mai 2022. Des analystes pour leur part croient que le conflit dans la région du Tigré pèse durement sur l’économie éthiopienne, notamment à cause de son coût pour les finances publiques et des réticences des bailleurs et investisseurs internationaux.
La dernière augmentation du prix du carburant date de moins de trois mois et se chiffrait entre 30 à 40%.