L’écrivain guinéen Tierno Monénembo, Prix Moussa Konaté du Polar Francophone 2022

Tierno Monénembo, écrivain guinéen vient de rafler un prix à l'international avec son roman Saharienne Indigo. C'est le prix Moussa Konaté du Polar Francophone 2022. Son ouvrage édité par les éditions Seuil met à nouveau en lumière sa plume.
Tierno Monenembo at the Dedicaces Party held in Paris. (Photo by Eric Fougere/VIP Images/Corbis via Getty Images)
<< Je l’accueille (prix ndlr) avec une double satisfaction : celle d’être encore une fois récompensé et surtout celle de recevoir une distinction qui porte le nom d’un écrivain malien qui fut un très grand ami, Moussa Konaté >>, a déclaré chez nos confrères de generations224 l’écrivain guinéen.
Le Prix Moussa Konaté du Polar Francophone qu’il a gagné est un concours littéraire initié par l’Association Vins Noirs de Limoges. Et malgré son talent, l’artiste s’est déclaré surpris de sa nomination. << Moussa Konaté fut parmi les tout premiers africains à s’intéresser au polar. Je suis d’ailleurs surpris de me voir couronné dans cette catégorie que je n’ai pas encore pratiquée. Dans mon esprit, ‘‘Saharienne Indigo’’ n’est pas un roman policier même si le titre évoque un personnage policier, mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe >>, a-t-il fait remarquer.
Selon Tierno Monénembo, la littérature africaine n’est plus un petit truc marginal. << Aujourd’hui, elle a droit de citer aussi bien dans les prestigieuses maisons d’édition que dans la presse internationale et dans les grands jurys littéraires. Savez-vous par exemple que ce n’est qu’en 1970 que le journal français ‘’Le Monde’’ a consacré un article à Senghor et à Césaire ? Aujourd’hui, le premier foutriquet venu de Lomé ou de Bangui aura son nom dans les pages de ‘’L’Express’’ ou du ‘’Figaro’’. La musique et la littérature africaines sont sorties de l’ombre. La politique tarde encore mais cela va venir sûrement >>, a-t-il affirmé chez nos nos confrères de Visionguinee.
Il faut noter que Tierno Monénembo est également finaliste de la 21ème édition du Prix des cinq continents. Avec neuf autres écrivains, ils ont été nominé par le Comité d’organisation dudit prix qui l’a annoncé via un communiqué en date de 23 septembre. Il a été retenu parmi 188 candidats venus de huit pays.