Durée de la transition en Guinée : qui de la Guinée ou de la CEDEAO dit vrai ?

En la faveur d'une conférence de presse que Umaru Sissoco Embalo, président en exercice de la CEDEAO a conjointement animé avec le président français ce jeudi 28 juillet, il a fait savoir que lors de son séjour en Guinée, il a réussi à convaincre la junte pour une transition de 24 mois.

<<J’étais à Conakry avec le président de la commission de la CEDEAO pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des chefs d’Etat qu’une transition ne peut pas dépasser 24 mois. Eux, ils avaient proposé 36 mois. On a réussi à les convaincre. On a fait la même chose au Burkina >>, a déclaré le président de la Guinée-Bissau.

A Conakry, la nouvelle reprise par plusieurs médias ne passe pas. Via un post sur sa page Facebook, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a démenti la nouvelle. Selon lui, le gouvernement guinéen se désolidarise totalement du président en exercice de la CEDEAO sur la durée de la transition. << Lors de la visite de la CEDEAO en Guinée, les deux parties ont porté leurs discussions sur le contenu de la transition et non sur une durée. Le gouvernement de Guinée se désolidarise complètement de cette question de durée >>, a-t-il déclaré.
Elisabeth Zézé Guilavogui