La monnaie égyptienne chute de plus de 20%

Ce lundi, la monnaie égyptienne, la livre égyptienne a encore perdu de la valeur. Pour un dollar, il faut maintenant compter plus de 19 livres. C'est la deuxième baisse historique de la monnaie égyptienne. 
Ce lundi, la Banque centrale a acheté un dollar à 19,01 livres alors qu’en mars, un dollar s’achetait à 15,6 livres, ce qui fait donc une chute de 22%. Avec une inflation à 15%, le pays connaît une hausse des prix des denrées alimentaires. Cette hausse fait suite notamment au conflit russo-ukrainien, l’Egypte étant le premier importateur mondial de blé des deux pays en guerre.
Selon l’agence Moody’s, l’Egypte pourrait connaître des troubles sociaux graves en raison de la crise économique. Son évaluation est d’ailleurs passé de stable à négatif.
Le pays pour sa part poursuit des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) afin d’obtenir un prêt. Le budget du pays plie sous le poids d’une dette publique qui atteint 90% du PIB.
En juin déjà, m une aide de 500 millions de dollars avait été alloué au pays par la Banque Mondiale pour renforcer la sécurité alimentaire
Elisabeth Zézé Guilavogui