Covid-19: l’Afrique du Sud affronte sa 5ème vague 

Deux sous variants d'Omicrons conduisent la Sud Afrique à affronter sa 5ème vague épidémique. Le pays depuis le début de mai connaît une hausse de contaminations.

Le 10 mai, le pays a enregistré plus de 7523 nouvelles contaminations. Cette hausse portée par l’apparition de deux sous-variants d’Omicron : BA.4 et BA.5 emporte l’Afrique du Sud dans une cinquième vague depuis le début des infections liées au Covid-19. En avril, la présence de ces variants constituait jusqu’à 75% des infections dans le pays selon l’épidémiologiste Antoine Flahault. Selon des études, ces sous-variants proviennent d’un excès de transmissibilité.

Depuis plusieurs semaines, les hospitalisations sont également à la hausse dans le pays avec 2634 personnes hospitalisées et 255 en soins intensifs à la date du 07 mai. 26 décès ont été comptabilisés pour la journée du 10 mai également, un chiffre que l’épidémiologiste explique également par la forte transmissibilité des sous-variants BA.4 et BA.5.

La vague Omicron était arrivée en Afrique du Sud en décembre 2021. À cette époque, on comptait près de 20.000 contaminations.


Elisabeth Zézé Guilavogui