Burkina Faso : une manifestation pour dénoncer « des accords coloniaux »

Plusieurs activistes de la société civile burkinabé ont manifesté ce dimanche 27 mars à Ouagadougou contre la présence de l'armée française sur le sol burkinabé.

Réunis ce dimanche dans la ville de Ouagadougou, plusieurs manifestants ont fait appel aux nouvelles autorités du Burkina Faso à revoir le mode de coopération militaire avec certains pays dont la France. Ils invitent les autorités actuelles à se tourner vers d’autres partenaires comme la Russie dans la lutte contre le terrorisme.

La jeunesse ne tolèrera aucun échec

Suite à un appel de la coalition « Faso Lagam Taaba Zaaka » les manifestants ont appelé les nouvelles autorités au renouveau et à la réorientation des partenariats : « Ce meeting est une occasion pour nous de démontrer notre soutien aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. C’est pour également rappeler aux autorités que la jeunesse ne tolèrera aucun échec. Les autorités doivent diversifier leur partenaires dans cette lutte contre le terrorisme en allant vers les pays comme la Russie, la Chine, la Corée du nord qui sont des puissances militaires », affirme Ismaël Nana, secrétaire général de la Coalition.

Cette coalition de dénonce également « l’installation de bases de forces étrangères qui ne méritent plus notre confiance. Nous demandons l’annulation des accords coloniaux en matière de défense ».

À rappeler que la coalition « Faso Lagam Taaba Zaka » regroupe plusieurs organisations de la société civile et a été créée au lendemain du coup d’État du 24 janvier dernier.