La justice guinéenne suspend son procureur général pour « faute disciplinaire » (Arrêté)

Alphonse Charles Wright, procureur général, près la Cour d’Appel de Conakry, est suspendu de ses fonctions. Le ministère l'a fait savoir à travers un arrêté ce mardi 29 mars.

Après le limogeage de l’ex ministre de la justice guinéenne, c’est au tour du procureur général près la cour d’Appel de Conakry. Dans un arrêté signé par l’actuel ministre Moriba Alain Koné, mention est faite de la suspension « avec effet immédiat pour faute disciplinaire » du procureur général Charles Whright.

Une décision qui arrive suite à la mise en garde du magistrat à l’endroit du Colonel Balla Samoura haut commandant de la gendarmerie nationale par voie de presse « je dis haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de police judiciaire, de ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête » affirmait t-il.

Dans la matinée, la passe de verbe a continué avec cette sortie de Balla Samoura sur les ondes de la radio Espace FM «Que la loi le dise ou pas, c’est ça le rôle de la gendarmerie et le commandant de la gendarmerie. Si on ne le fait pas, ça va aller dans tous les sens et si on ne le fait pas, ça va retomber sur nous. Je dois me rassurer tant qu’il y a la possibilité, sur tout le territoire national, de voir si les avis sont respectés, est-ce que les gendarmes sont en train de faire ça et ça. Donc c’est à nous d’avoir un droit de regard sur tout ce que font les gendarmes.»

Une situation qui ne fait pas l’affaire des autorités de la transition dans une période où le pays fait face à la démolition de plusieurs domiciles dont les dossiers sont encore en justice.

Copies de l’arrêté…