Angola : l’opposition dépose un recours pour contester les résultats

Ce jeudi 1er septembre, l'opposition a déposé un recours pour contester les résultats des législatives du mercredi dernier, donnant Joao Lourenço pour vainqueur.
Selon l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), un recours a été déposé afin de contester par la voie légale les résultats du scrutin législatif << Le recours pour contester les résultats définitifs a été déposé aujourd’hui >> à la commission nationale électorale (CNE), a déclaré à l’AFP Faustino Mumbika, secrétaire national de l’Unita.
L’Unita mené par Adalberto Costa Junior affirme ne pas avoir été informé de la décision de la commission d’entériner les résultats définitifs, ni reçu copie du procès-verbal du dépouillement. Ces résultats définitifs accordant 51,17% des voix au Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) et 43,95% à l’Unita n’ont d’ailleurs pas été signé par quatre des seize membres de la CNE. Ceux-ci ont exprimé des doutes sur le processus électoral.
En Angola, la procédure de contestation des résultats d’un scrutin prévoit que le recours légal soit déposé d’abord devant la commission électorale avant que le tribunal constitutionnel ne se prononce.
Elisabeth Zézé Guilavogui