France: le photographe ghanéen James Barnor en exposition au Luma en France

A Arles en France, les œuvres de James Barnor, photographe ghanéen sont exposés au Luma Arles. En noir et blanc puis en couleurs, son œuvre est composée de ses allers-retours entre Accra et Londres où il a vécu. 
C’est une exposition inédite en France qui met en lumière James Barnor, un géant de la photo ghanéen né en 1929 dans la capitale du Ghana. Après y avoir ouvert son studio dans les années 1950, il s’envole ensuite à Londres où il devient l’un des premiers photographes locaux à collaborer avec plusieurs médias. C’est notamment le Daily Graphic dans la capitale anglaise et le magazine panafricain Drum.
Photographe aimant raconter des histoires notamment celles en relation avec ses photos qui témoignent et documentent une époque avec ses rêves, ses personnalités illustres et ses grandes transformations, James Barnor a choisi une centaine de photos parmi les 30 000 négatifs que compte son archive soigneusement préservée, rapporte RFI.
<< Je n’avais pas l’idée de voyager, mais au fur et à mesure que je travaillais et que mon travail avançait, je me suis retrouvé impliqué dans la lutte pour l’indépendance du Ghana, et ensuite la célébration de cette indépendance. Grâce à cela, j’ai vu le monde d’un œil nouveau. Donc pour moi, c’est l’envie de fréquenter différents photographes, avec différents équipements et différents styles, qui m’a poussé à quitter mon pays pour avoir quelques expériences, avant d’y retourner >>, déclare avec nostalgie le photographe de 93 ans à l’occasion de sa rencontre avec le public d’Arles.
Le photographe a également été exposé dans des musées d’art moderne, à l’instar du centre Pompidou à Paris, ou du MoMa à New York.
Elisabeth Zézé Guilavogui