Retrait de la CAN 2025 à la Guinée « une folle rumeur… de l’intox » dément la présidente du CONOR

Après l'information de retrait de la CAN 2025 à la Guinée, la présidente du Conor sort de son silence et dément une "folle rumeur".

La délégation de la CAF séjourne en Guinée dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Pendant que la délégation composée de Monsieur Mathurin De Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football, de Monsieur Mustapha Ishola Raji, président de la Fédération Libérienne de Football Monsieur Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF rencontrait les autorités guinéennes, une information de retrait de la CAN 2025 à la Guinée pris de l’ampleur.

Invitée ce matin dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM en Guinée, la présidente du Conor Guinée Sy Mariama Satina Diallo dénonce « Une folle rumeur »  avant d’ajouter que « C’est de l’intox qui provient probablement de notre propre pays. Comment des Guinéens peuvent vouloir le boycott de l’organisation de la CAN. Vous avez vu la joie de certains guinéens sur les réseaux sociaux ».

Revenant sur l’état des lieux de l’organisation de ce grand rendez-vous africain du football, elle reconnait tout de même des retards au niveau des activités : « C’est vrai que la Guinée depuis 2014 n’a pas fait grand-chose, l’ancien régime n’en a pas fait une priorité ». Pour autant, elle rassure que des initiatives sont entreprises et que cette visite de la CAF était une manière pour l’instance de « se rassurer que les choses vont dans le bon sens ». Evoquant la participation des autorités du pays, la présidente du Conor affirme que « l’Etat a réitéré sa volonté politique à organiser la CAN ».

En attendant l’arrivée prochaine du président de la CAF Patrice Motsepe en Guinée, aucune décision officielle de retrait de la CAN 2025 à la Guinée n’a encore été prise.

 

La rédaction