Afrique du Sud : l’ex président Jacob Zuma pourrait retourner en prison

Ce lundi, une cour d'appel a dans une décision indiqué que Jacob Zuma, ex président sud-africain doit retourner derrière les barreaux. Selon elle, sa libération conditionnelle l'an dernier pour raison de santé est contraire à la loi.
Jacob Zuma avait officiellement fini de purger une peine de 15 mois de prison pour outrage à la justice, après avoir été condamné en juin 2021. Toutefois, il existe encore des chances pour qu’il y retourne. Selon un document dont l’AFP a eu copie, la Cour suprême d’appel << estime que la libération conditionnelle pour raison médicale de M. Zuma était contraire à la loi >>.
Incarcére dès août, une vague de violences et de pillages avait éclaté dans le pays, faisant 350 morts. Il avait tout de suite été libéré deux mois après pour raisons de santé et placé sous contrôle judiciaire. Sa liberté conditionnelle lui avait été accordée par le responsable des services pénitentiaires contre l’avis du comité médical de l’institution. Ceux-ci avaient estimé que le prisonnier ne remplissait pas les conditions requises.
Même si de multiples rapports médicaux cités dans la décision de la cour d’appel indiquent qu’il souffre de problèmes liés à la pression artérielle, d’un taux élevé de glycémie ainsi que de lésions graves au côlon, l’état de santé de Jacob Zuma reste largement opaque. Et selon la cour d’appel, le responsable des services pénitentiaires n’était pas fondé à aller à l’encontre de l’avis du comité de médecins. << M. Zuma, selon la loi, n’a pas fini de purger sa peine. Il doit retourner au centre correctionnel d’Escourt >>, a fait savoir la cour d’appel.
Il faut rappeler que cette décision intervient alors que les autorités pénitentiaires ont annoncé le mois dernier la fin de peine de Jacob Zuma.