William Ruto à Kinshasa : « le Kenya va jouer pleinement son rôle »

La mission officielle du président kényan,  William Ruto et République Démocratique du Congo (RDC) s'est achevée ce lundi 21 novembre 2022. A l'occasion, il a été reçu aujourd'hui par Félix Tshisekedi, son homologue congolais. Avec lui, il a été question de sécurité pendant près de deux heures. 
Ce lundi, William Ruto a été reçu par Félix Tshisekedi. Et pendant près de deux heures, les échanges ont tourné auprès de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la sécurité dans la partie Est de la RDC en proie à Dr attaques des rebelles du M23.
Au cours de la conférence de presse après leur tête-à-tête, le président kényan a longuement insisté sur les conséquences régionales de la crise sécuritaire dans l’Est du congo. Il a assuré que sa présence chez ce pays voisin vise à réaffirmer l’engagement de son pays à faire tout le nécessaire pour appuyer la RDC, sans donner plus de détails.
Il soutient que « le Kenya va jouer pleinement son rôle ». Avec des troupes Kényans déjà déployés pour aider les Forces Armées de la RDC (FARDC), il a tenu à rappeler leur mandat, celui d’imposer la paix dans la région. Il a également rappelé l’importance du processus politique pour des solutions « durables ».
Félix Tshisekedi a pour sa part  insisté sur l’importance de la paix dans la région, notamment pour accélérer l’intégration économique dans le cadre de la zone continentale de libre-échange.