Tunisie : l’avion affrété par la Guinée n’aurait rapatrié qu’une cinquantaine de ressortissants

L'avion affrété par la Guinée pour le rapatriement de ses ressortissants en vivant en Tunisie n'aura pas suffi.

Depuis les propos racistes tenus par le Président Tunisien Kaïs Saied sur les ressortissants subsahariens, une vague d’agressions ciblées à l’endroit de Noirs vivants en Tunisie accroit. Face à cette urgence, plusieurs pays ont pris des dispositions pour venir en aide à leurs ressortissants sur différents plans. Après avoir invité ses ressortissants à s’inscrire pour un retour en Guinée, le Ministre des affaires étrangères guinéen Morissanda Kouyaté s’est lui-même rendu en Tunisie.

Si cette annonce a fait beaucoup d’heureux, sur place, la situation est toute autre. Interrogé par notre rédaction, un jeune guinéen sous anonymat explique : « Effectivement il y a eu des personnes pour un retour volontaires au pays. Je suis citoyen guinéen vivant en Tunisie depuis plus d’un an maintenant.
La situation à ce jour est qu’il y a eu une cinquantaine de Guinéens qui auraient bougé avec le ministre dans son avion.
Nous sommes plus d’une centaine de personnes devant le consulat pour rencontrer Monsieur le ministre mais malheureusement on a appris qu’il serait à l’aéroport avec les (50) personnes. Depuis 9h du matin nous sommes là pour rencontrer les autorités guinéennes vivant en Tunisie mais hélas, on a du mal à les joindre car tous leurs contacts officiels sont fermés ainsi que la résidence du consulat. » Plus loin, il ajoute que « la sélection des 50 passagers a été faite sur les critères de vulnérabilité dont la priorité aux malades, enfants, femmes, personnes âgées »

L’autre question pendante reste le sort des guinéens amassés devant le consulat. Pour l’heure, aucune information ne filtre et selon notre source sur place : « Les autorités ne disent rien sur le transport de nous autres ici, on ne nous a pas parlé ni écouté depuis qu’on est là. Nous comptons revenir demain d’ailleurs aussi. »  

Face à cette situation, nous avons essayé de joindre le ministère des affaires étrangères de Guinée pour recueillir des informations sur la suite des évènements : sans réponse.