Au Nigéria, l’opposition demande l’annulation de la présidentielle

Les résultats partiels proclamés officiellement par la Commission électorale nationale (Inec) concernent 14 Etats sur 36, sans compter le territoire de la capitale fédérale d’Abuja. Ils donnent une petite avance au candidat du parti au pouvoir (APC), Bola Ahmed Tinubu. Mais ils ne sont apparemment pas partagés par tous, notamment ceux de l’opposition.
<< L’élection est irrémédiablement compromise et nous avons totalement perdu confiance dans l’ensemble du processus… >> ont déclaré ce mardi les représentants du Parti démocratique du peuple (PDP) et du Parti travailliste (LP) lors d’une conférence de presse conjointe.
Doutant ainsi de ce scrutin et dénonçant des manipulations massives, ils ont exigé que << ce simulacre d’élection soit immédiatement annulé >>, avant d’appeler à la tenue d’une nouvelle élection. Selon eux, les résultats déjà connus << ne reflètent pas les souhaits et les aspirations des Nigérians >> tels qu’exprimés dans les urnes.
Les deux partis ont aussi demandé un vote de défiance à l’encontre du président de l’Inec, Mahmood Yakubu. Au président sortant Muhammadu Buhari, ils ont demandé de << tenir la promesse faite aux Nigérians de laisser comme héritage des élections libres, équitables, transparentes et crédibles >>.
<< Président Buhari, c’est le moment du grand test de votre intégrité. Utilisez votre position pour sauver les Nigérians de cette gabégie électorale >>, ont-ils demandé.