Nigéria : Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir remporte la présidentielle

Ce mercredi, la commission électorale (Inec) a déclaré Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir vainqueur de l'élection présidentielle tenu samedi au Nigeria.

Selon l’Inec, Bola Tinubu du Congrès des progressistes (APC) a obtenu plus de 8,8 millions de voix lors de la présidentielle qui s’est déroulée samedi dernier. Il devance ainsi ses concurrents Atiku Abubakar, candidat de la principale formation de l’opposition (le PDP) et Peter Obi du Parti travailliste (LP). Ceux-ci ont respectivement cumulés 6,9 millions de voix et 6,1 millions de voix.

« J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons… C’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité », a déclaré Bola Tinubu après sa victoire à l’intention de l’opposition, qui l’avait accusé de fraudes « massives » avant la proclamation des résultats.

Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos obtient ainsi la présidence suprême à 70 ans. Il succède à Muhammadu Buhari, président sortant qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution.