Grève des salariés en Tunisie : un fort ralentissement des activités constaté ce jeudi

Ce jeudi 16 juin 2022, les travailleurs tunisiens sont en grève, à l'appel de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Les grévistes ont fait savoir que leurs revendications purement sociales concernent en premier des augmentations de salaire.
Bus, métros et trains, tout était à l’arrêt ce jeudi matin à Tunis. Les transports et l’activité des ports tournaient au ralenti. Différentes entreprises publiques sont restées paralysées et/ou fermées. À l’aéroport de Tunis-Carthage, tous les vols ont été suspendus. Pour les salariés ayant voulu travailler, beaucoup ont accusé du retard ce matin au travail, ayant du mal à trouver des taxis.
Cette grève concerne en théorie plus de trois millions de salariés du public. Et ce matin, dans le centre-ville, des centaines de grévistes étaient réunis devant le siège du syndicat pour exprimer leur soutien. Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a d’ailleurs indiqué que la grève était un succès et avait été suivie à plus de 96%.
Dans un discours, le secrétaire général a fait cas de négociations entre le gouvernement et le FMI pour un nouveau prêt. Il a également rappelé que le syndicat s’opposerait à toute réforme qu’il jugerait douloureuse pour le pouvoir d’achat des Tunisiens.
Il faut noter que cet appel fait suite à l’échec de négociations sociales avec le gouvernement. Elle est la première grève générale depuis quatre ans de l’UGTT qui compte 750 000 adhérents.
Elisabeth Zézé Guilavogui