Transport aérien : le trafic en Afrique retrouve son niveau d’avant la Covid-19

Selon le rapport mensuel de mars 2023 de l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic des passagers en Afrique rattrape désormais le niveau d’avant la Covid-19. Toutefois, selon l’agence, les compagnies aériennes du continent ne sont pas encore sorties de l’auberge.

Selon l’IATA, le niveau d’activité actuel des compagnies aériennes africaines laisse présager d’un retour à meilleure fortune à partir de 2024. Elle explique cette prévision par le peu de temps à avoir pour éponger les pertes de 3,5 milliards de dollars cumulées de 2020 à 2022 suite à la fermeture des frontières. Le rapport indique que les flux de passagers internationaux ont bondi de 90,7% à fin février 2023 sur le continent en glissement annuel, représentant désormais 80% de l’activité des compagnies africaines. Le trafic domestique pour sa part pèse 20%.

« Le rythme de cette reprise est néanmoins variable selon les régions. Plusieurs compagnies en Afrique centrale, de l’Ouest, en Afrique de l’Est et du Nord ont déjà le trafic qu’elles réalisaient en 2019, avant la crise de la pandémie du coronavirus. Les compagnies d’Afrique australe, dont la South African Airlines, sont toujours en grandes difficultés. Au mieux, le redressement financier des transporteurs aériens du continent devrait intervenir en 2024 et sera porté par l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est. Le fret aérien, dont les volumes sont au-dessus des niveaux de 2019 depuis le début de 2021, garde sa dynamique avec une croissance de 31% », explique l’IATA.

Selon le rapport, de belles perspectives s’annoncent pour le continent au vu de la demande des voyages qui devrait progresser du double de son niveau actuel.