Au Gabon, une révision de la constitution réduit le mandat du président de 7 à 5 ans

Le parlement gabonais a voté jeudi une révision de la Constitution. Celle-ci réduit de 7 à 5 ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour. S'achemine t-on vers un autre mandat pour les Bongo ?

Cette révision qui survient à cinq mois des élections présidentielles et législatives est fortement dénoncée par une partie de l’opposition. Selon celle-ci, cette révision est un moyen de faciliter la réélection potentiellement à une majorité relative du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Pourtant, selon le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, cette révision est le « résultat d’un consensus issu d’une concertation politique de 10 jours entre la majorité et l’opposition »Cette concertation s’était tenue en février dernier et avait été boudé par de grands dirigeants de l’opposition et leur partis.

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a également déclaré à l’issue d’un vote retransmis en direct par la télévision publique Gabon Première que l’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès à Libreville, ont adopté le projet de révision de la Constitution par « 86% des suffrages exprimés »Ceci est largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers, a-t-il poursuivi.

Cette révision instaure notamment l’alignement de tous les mandats politiques à 5 ans, auparavant à 7 pour le président, la non limitation de tous les mandats politiques et le retour à un scrutin à un tour pour toutes les élections.