En Somalie, Antonio Guterres appelle à plus de soutien financier

Présent dans le pays pour un bref voyage officiel, Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a « sonné l'alarme » ce 11 avril 2023 à Mogadiscio. Pour le pays en proie au terrorisme et à une sécheresse, il a appelé à plus de soutien financier pour 2023.

Pour son second voyage en Somalie en tant que chef de l’ONU, Antonio Guterres a lancé un appel afin d’accroître les dons pour cette année 2023. L’ONU avait déjà appelé à une aide humanitaire de 2,6 milliards de dollars pour le pays qui est durement frappé par la sécheresse, avec désormais cinq saisons des pluies médiocres forçant plus d’un million et demi de Somaliens à quitter leurs terres en quête d’eau et de nourriture et le dérèglement climatique.

Durant le point presse qu’il a animé à son arrivée aux côtés du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, Antonio Guterres a rappelé qu’il s’agissait d’une visite de solidarité avec les Somaliens à l’occasion du ramadan. Il a également informé  qu’il aurait l’honneur de partager une rupture du jeûne avec le chef de l’État et ses invités.

Mais au-delà, sa visite s’inscrit surtout dans le cadre d’une volonté de sonner l’alarme sur les besoins humanitaires du pays car la situation du pays est dramatique et particulièrement injuste. « Je suis ici pour tirer la sonnette d’alarme sur le besoin d’un soutien international massif en raison des difficultés humanitaires auxquelles le pays est confronté, d’un appui humanitaire massif en relation avec le renforcement des capacités de sécurité de la Somalie et pour soutenir la stabilisation et le développement du pays », a-t-il déclaré.

« Bien que les Somaliens ne contribuent pratiquement pas au changement climatique, ils sont parmi les plus grandes victimes. Près de cinq millions de personnes connaissent des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Et bien sûr, la hausse des prix empire les choses. J’appelle donc les donateurs et la communauté internationale à intensifier leur soutien », a-t-il lancé. Le secrétaire général au vu de la situation a invité les donateurs à accroître leur soutien financier pour l’année 2023. « Sur les 2,6 milliards de dollars que l’ONU estime nécessaires pour la Somalie, seuls 15%, a-t-il rappelé, ont été réunis à ce jour », précise RFI.