Après plus de 40 ans, le Tchad ouvre une ambassade en Israël

Ce jeudi 02 février, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno ont inauguré l'ambassade tchadienne à Ramat Gan en Israël. 
L’ouverture de cette ambassade en Israël, une première pour le Tchad marque une étape importante dans les relations diplomatiques entre les deux pays, repris il y’a quatre ans. Elle a été inaugurée ce jeudi, par le président Mahamat Idriss Déby Itno en personne. Pour le Premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahu, c’est un moment historique pour les deux pays, acte qu’il a salué.
C’est en 1970 que le Tchad et Israël ont rompu leurs relations bilatérales, sur fond de pression de nations africaines musulmanes. En 2019, ils ont renoué leurs relations, une belle opportunité pour Israël toujours en quête de nouvelles alliances et de soutien diplomatique. Il a d’ailleurs récemment mis son savoir-faire en matière technologique, agricole et sécuritaire au service de sa diplomatie avec l’objectif de développer ses relations sur le continent africain, notamment avec le Tchad.