Sénégal : les leaders de l’opposition prévoient une marche ce mercredi

Pour les législatives du 31 juillet, le conseil constitutionnel a invalidé la liste nationale des titulaires de cette coalition. Ousmane Sonko, un des plus farouches opposants au président Macky Sall, est d'ailleurs écarté après une erreur dans la confection de la liste. Et pour exprimer leur désaccord, les responsables de la coalition appellent à une manifestation mercredi 8 juin à Dakar.
Opposition leader Ousmane Sonko, who was arrested on sexual assault accusations and released on bail under judicial supervision, speaks during a news conference in Dakar, Senegal March 8, 2021. REUTERS/Cooper Inveen
<< Nous mettons en garde le Conseil constitutionnel. On se permet de piétiner la loi, de piétiner la Constitution et de mettre le pays en insécurité. Mais qu’ils comprennent que tôt ou tard, ils rendront compte de leur irresponsabilité parce que ce qu’ils ont fait, c’est une violation flagrante de la loi >>, a réagi Ousmane Sonko, qualifiant la décision d’illégale chez RFI.
En conférence de presse ce mardi, les leaders de la dite coalition ( Yewwi Askan Wi) ont marqué leur désaccord. Pour Khalifa Sall, c’est une nouvelle forfaiture : << On ne peut pas laisser certaines personnes, parce qu’elles sont à un certain niveau, se jouer de notre destin et de la cohésion de notre nation >>, a-t-il déclaré.
Le maire de Ziguinchor a de son côté, appelé à une large mobilisation demain, « avec ou sans autorisation » de la préfecture car selon lui, les juges préparent une éventuelle troisième candidature de Macky Sall en 2024.
Même si des répressions sont craintes, la coalition assure que la manifestation de demain sera une marche « pacifique d’information ».
Elisabeth Zézé Guilavogui