Côte d’Ivoire : Adama Bictogo succède désormais à Amadou Soumahoro à la tête de l’assemblée nationale

Ce mardi 07 juin, Adama Bictogo du parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a été élu président de l'Assemblée nationale. Il succède ainsi à Amadou Soumahoro, décédé le 07 mai dernier. Avant son élection, il assurait l'intérim à l'assemblée nationale pendant les mois de maladie de Amadou Soumahoro.

C’est à 237 voix contre six que Adama Bictogo a battu le député Jean-Michel Amankou. Le vote a également enregistré trois votes blancs et deux bulletins nuls << Le rassemblement et le consensus que nous avons appelé de tous nos voeux sont devenus une réalité à travers cette élection. Notre fraternité, notre solidarité, notre engagement pour l’intérêt général ont transcendé nos sensibilités politiques >>, a déclaré l’heureux élu après sa victoire.

Âgé de 59 ans, Adama Bictogo bénéficiait déjà du soutien du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP), majoritaire à l’Assemblée. Aujourd’hui avant son élection, il a également eu le soutien du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), un des principaux partis d’opposition dont est issu son rival Jean-Michel Amankou << Nous ne sommes pas dans un contexte de conflit permanent. Il y a des domaines dans lesquels des rapprochements sont possibles. Les populations ivoiriennes verront que nous ne sommes pas une opposition dogmatique >>, a déclaré à l’issue du vote Hubert Oulaye, chef du groupe Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo.
PDG du groupe ivoirien Snedai qui produit notamment des passeports biométriques, le nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne était député de la commune d’Agboville depuis 2011. Il était également vice-président de l’Assemblée nationale depuis avril 2021.
Elisabeth Zézé Guilavogui