Celles-ci ont été exposées via « Jeun’ESS », pré-forum dédié aux jeunes pour exposer leurs idées et solutions afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Des stands dédiés aux ODD sont également visible. Entre lutte contre le changement climatique, contre la faim, égalité entre les sexes ou encore accès à la santé, le choix est large.
C’est le cas d’Aymane Gbadamassi, entrepreneur social venu du Togo pour présenter son innovation : une poubelle ramasseuse de plastique et baptisée Rôbalôtô. Elle a été installée dans une vingtaine d’écoles du togo. Son objectif : sensibiliser les élèves, collecter les déchets plastiques et les recycler.
« C’est une poubelle dotée d’une application web qui nous permet de collecter des données sur l’utilisation du plastique… Chez nous, les déchets plastiques, il n’y a que deux solutions que les écoles ont : c’est soit de brûler les déchets, soit de les déverser dans la nature. Alors quand la poubelle est pleine, il y a un club environnement qui fait le tri. Nous venons récupérer tous ces déchets-là. Une grande partie est revendue, une partie de l’argent est reversée au club environnement de l’établissement », explique le jeune entrepreneur chez RFI.
Serigne Mbacké Seck pour sa part a mis en place Sopyko, un projet dans le domaine de l’éducation : « c’est une plateforme qui favorise l’échange entre apprenants et formateurs, qui permettrait à l’étudiant, s’il y a quelque chose qu’il n’a pas compris de pouvoir poser ces questions dans le forum à son enseignant. Le Covid-19 nous a montré qu’il faut vraiment tendre vers les cours en ligne ».
Alors que le forum principal débute demain jeudi, les jeunes échangent et partagent leurs expériences pour une pleine participation à l’ESS.
Laisser un commentaire