Au Kenya, l’opposition réinvestit les rues

Ce mardi 02 mai, l'opposition kényane a appelé à une manifestation à Nairobi, la capitale, contre le président William Ruto. Mais celle-ci a été dispersée à coups de gaz.
C’est à l’appel de Raila Odinga, leader de l’opposition que l’opposition a repris le chemin de la rue, après une pause d’un mois. Ainsi, une délégation de députés de la coalition opposition Azimio, souhaitant se rendre au bureau du président pour déposer une pétition a été dispersée par les forces de l’ordre.
Selon les médias locaux, aux députés, un refus a été opposé pour accéder au bâtiment présidentiel. Ils ont ensuite été dispersés à l’aide de grenades lacrymogène. Dans le mémo qu’ils souhaitaient déposer, ils dénoncent « le coût inacceptablement élevé des produits alimentaires, du carburant et de l’électricité ».
En marge de cet incident, la matinée semblait globalement calme, avec quelques heurts et incidents isolés. Dans certains quartiers de la périphérie de Nairobi, des échauffourées ont tout de même éclaté, opposant les forces de l’ordre aux jeunes, qui ont barré des rues avec des pneus enflammés.