SADC : les chefs d’Etat rejettent la loi qui veut sanctionner les pays africains amis de la Russie

Lors du 42e Sommet ordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) les 17 et 18 août à Kinshasa, des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation ont exprimé leur opposition à une loi américaine. Celle-ci prévoit une sanction des Etats africains n’ayant pas condamné la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
Cette loi << est jugée contraire aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes  et aux principes de la coopération internationale entre les États tels que inscrits dans la charte des Nations Unies >>, rapporte financialAfrik. rappelant ainsi ce principes, la SADC en a profité pour réaffirmer ses principes de  non alignement dans cette crise géopolitique.
Elu à la tête de la SADC ce jeudi, le Président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a été mandaté par ses pairs pour informer le secrétaire général de l’ONU et inscrire le sujet lors de la prochaine session de l’Union Africaine. L’organisation entend ainsi ne pas subir de pression notamment en cette période de crise géopolitique.
Ce 42ème Sommet s’est tenu sous le thème << Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente >>.
La SADC est un groupement régional de 15 États membres fondé en 1980 avec pour siège Gaborone au Botswana. Elle vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe.
Elisabeth Zézé Guilavogui