Tanzanie : l’économie connaît une croissance 

Selon le Bureau national des statistiques (NBS), l'économie tanzanienne a connu une croissance de 5,4% au premier trimestre de cette année, ce qui la place sur la bonne voie pour atteindre son objectif de croissance de 4,7%. 
<< La construction, la fabrication ainsi que les mines et carrières sont arrivées en deuxième, troisième et quatrième place avec des contributions de 14,1 %, 9 % et 7,1 %, respectivement. Le commerce et la réparation ont contribué à hauteur de 6,7 %, tandis que les activités de finance et d’assurance ont injecté 6,4 % dans l’économie >>, a indiqué le communiqué. L’agriculture a pour sa part contribué à hauteur de 19,6 % au PIB.
Réaliser l’objectif de croissance de 4,7% et même plus est donc bien possible selon certaines analyses, qui prennent en compte l’élan positif des principales activités économiques, associé à la volonté du gouvernement tanzanien de favoriser l’investissement.
<< Il est temps de renforcer l’autonomie en augmentant les rendements de l’agriculture en promouvant l’irrigation et en subventionnant les agriculteurs et autres afin de réduire la dépendance excessive aux importations européennes et de protéger notre économie contre tout risque associé aux perturbations des chaînes d’approvisionnement >>, a d’ailleurs déclaré Humphrey Moshi, économiste à un média local.
Elisabeth Zézé Guilavogui