Rwanda: une reprise économique robuste après le covid19 

Selon le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique, le pays a ralenti à 7,5% de croissance au deuxième trimestre 2022. Les autorités doivent cette reprise économique grâce aux mesures entreprises afin de minimiser l’impact des risques sur son économie.
Avec des performances économiques parmi les meilleures d’Afrique après le passage du Coronavirus, le Rwanda a réalisé lors du premier trimestre de 2022 une reprise économique robuste. Elle a ralenti sa croissance à 7,5% au second trimestre 2022 contre 7,9% au trimestre précédent. « Pour les deux premiers trimestres 2022, l’économie a enregistré une croissance de plus de 7%. A ce rythme, nos projections de croissance de 6 % pour l’année sont réalisables », a déclaré Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique.
Son PIB a quant à lui atteint plus de 3,1 milliards de dollars entre avril et juin. << Cette croissance est tirée principalement par les services qui y ont contribué à 47%, l’agriculture à 25%, l’industrie à 21% et les impôts directs nets qui ont représenté 8 % du PIB. A la même période, en 2021, le PIB était de 2,5 milliards de dollars >>, rapporte l’agence Ecofin.
Un rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales publié en juin dernier laisse entrevoir une forte croissance pour le Rwanda parmi les pays d’Afrique subsaharienne pour les prochaines années. Déjà entre 2000 et 2018, il a enregistré une moyenne de 8% de croissance. Ce chiffre s’est porté à 9,5% en 2019. Une contraction de l’économie due au covid-19 (-3,4% en 2020) a augmenté le PIB de plus de 10% en glissement annuel en 2021 avec une croissance atteignant les 5%.
Elisabeth Zézé Guilavogui