Guinée : le procès du 28 septembre fixé au 28 septembre 2022

Ce vendredi, le ministre de la justice garde des sceaux Alphonse Charles Wright a annoncé la date officielle de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009. Il est prévu pour ce 28 septembre 2022.
Justice in Guinea. Wooden gavel in in lawyer office. 3D rendered illustration.
L’annonce a été faite en marge d’une rencontre avec le comité de pilotage, organe chargé de l’orientation stratégique pour l’organisation du procès au siège du département. << J’ai l’honneur, au nom du comité de pilotage d’annoncer que la date du 28 septembre 2022 est officiellement retenue pour la tenue du procès du 28 septembre. Il faut faire une précision, la date du 26 devait être la date du procès mais à la demande du procureur de la cour pénale internationale qui a sollicité sa présence ici le 28 pour assister à l’ouverture de ce procès, il nous a été demandé de renvoyer la date au 28. C’est nécessaire puisque entre la Guinée et la CPI il y a le principe de complémentarité >>, a-t-il annoncé.
Pour Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes des massacres du 28 septembre, voir ce procès s’ouvrir est un soulagement pour les victimes. << Nous sommes vraiment très satisfait, il était temps qu’on arrive à ce procès. Je suis très à l’aise aujourd’hui et les victimes sont vraiment à l’aise parce que le jour arrive à grand pas. C’est un soulagement pour les victimes. Ce dossier a mis une tache noire sur la Guinée et nous espérons qu’avec l’ouverture du procès, toutes les vérités vont tomber. Nous remercions beaucoup le ministre et son cabinet, j’espère qu’ils ne vont pas se reposer jusqu’au moment où le procès va se tenir et jusqu’à la fin >>, a-t-elle déclaré.
Elisabeth Zézé Guilavogui